La montée en force de Google sur le développement mobile multi-plateforme

flutter

Les entreprises d’aujourd’hui doivent prendre des décisions cruciales concernant le choix des technologies mobiles. Ils recherchent et évaluent en permanence des technologies afin de créer des expériences numériques puissantes, quel que soit leur appareil mobile ou leur système d’exploitation. Les entreprises qui ne parviennent pas à fournir des produits et services faciles à utiliser, quel que soit le canal ou l’appareil, risquent de prendre rapidement du retard sur leurs concurrents.

Le défi, cependant, est que le développement multiplate-forme est difficile. Dans de nombreux cas, malgré tous les efforts déployés, l’expérience utilisateur est simplement à la traîne de celle des applications véritablement natives. Ces dernières années, différents frameworks mobiles tels que React Native, Xamarin et AngularJS ont vu le jour pour aider les organisations à créer ces expériences numériques. Plus récemment, nous avons vu un nouveau joueur dans le jeu – Google Flutter. Au cours des derniers mois, j’ai constaté de visu de plus en plus d’intérêt chez les clients et les organisations pour Flutter.

Flutter est en réalité un mélange de technologies et d’idées Google, mais le résultat final est un cadre mobile incroyablement puissant. Il est basé sur Dart, le langage de programmation interne de Google, tout en rassemblant la bibliothèque graphique Skia, utilisée par Chrome. Flutter travaille également en étroite collaboration avec le Material Design de Google, son langage de conception, plus connu pour les «motifs de cartes» que les utilisateurs d’Android connaissent.

Bien que nous puissions approfondir les bases techniques de Google Flutter, je pense qu’il est plus intéressant de discuter des expériences réelles des entreprises qui ont décidé de franchir le pas et de les utiliser. Mon organisation a travaillé avec différents clients lors de la mise en œuvre de Flutter et il a été fascinant de voir leurs expériences avec cette nouvelle technologie. Dans de nombreux cas, ce sont des startups qui ont été disposées à essayer Flutter. Elles sont attirées par le besoin d’une seule équipe de développement et d’un seul code, sans pour autant sacrifier les performances.

1. Flutter surmonte les limites traditionnelles des approches multi-plateformes.

 Créer une approche véritablement multiplateforme a longtemps été le souhait des experts en technologie qui en ont assez de devoir créer plusieurs versions du même produit. Cependant, en réalité, l’expérience utilisateur est souvent inférieure à celle des applications natives, car vous construisez l’expérience utilisateur en JavaScript. Avec Flutter, vous pouvez vraiment adopter une approche «code une fois» et créer une expérience «native» puissante. Pour comprendre cette performance, il suffit de télécharger Flutter et de commencer à l’expérimenter. Vous pourrez ainsi voir plus clairement comment elle surmonte nombre des défis traditionnels associés aux approches multi-plateformes.

2. Les développeurs multiplient par dix la productivité.

 L’un des avantages les plus fascinants que j’ai vu travailler pour les startups était lié à la productivité des développeurs. Cette augmentation de la productivité est imputable au fait que Google a créé un «rechargement à chaud» ou un «rechargement à chaud avec état». Cela signifie que les développeurs peuvent immédiatement voir l’impact du changement qu’ils ont apporté. Il n’y a pas besoin de recompiler – vous voyez le changement dès que vous l’enregistrez. Pour les développeurs, cela est très facile à maîtriser – la courbe d’apprentissage liée à l’utilisation du «rechargement à chaud» est très limitée, mais les avantages sont considérables.

3. C’est une expérience de conception puissante prête à l’emploi. 

En raison de la collaboration entre Flutter et Material Design de Google, il est facile de créer des expériences d’interface utilisateur très puissantes et prêtes à l’emploi. Cela aide à créer une expérience fluide et nette que vous ne voyez généralement qu’avec des applications natives. Flutter a des widgets personnalisables pour iOS. Vous obtenez donc à nouveau cette «application» native. Je suggère de consulter son catalogue de widgets complet , dans lequel vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles différents. Travaillez avec vos concepteurs UX pour créer exactement le design et l’expérience de marque souhaités par votre entreprise dans son application mobile.

4. Pour les startups, l’option d’utiliser Firebase en tant que back-end est très attrayante. Firebase est le backend fourni par Google. En termes simples, il fournit un support prêt à l’emploi pour le stockage en nuage, les fonctions en nuage, les bases de données en temps réel, l’hébergement, l’authentification et bien plus encore. Votre infrastructure est immédiatement sans serveur, redondante et évolutive. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’investir temps et ressources dans la construction du backend. Il est également facile de le combiner avec un outil d’automatisation de vos processus de développement et de publication, tel que Fastlane, permettant ainsi à votre équipe d’effectuer des livraisons en continu. Ici, vous n’aurez même pas à vous soucier de la création d’une assistance DevOps dédiée au sein de votre équipe. Si vous ou votre équipe ne connaissez pas Firebase, je vous recommande de consulter les modules de formation pour développeurs fournis par Google.

5. Fuchsia, le nouveau système d’exploitation de Google, utilisera Flutter.  Bien que les détails sur le fuchsia soient encore limités, nous savons qu’il utilisera Flutter. Cela va essentiellement combiner Android et Chrome, et on pense que Fuchsia sera le cœur des millions de dispositifs Internet de choses que nous pouvons espérer voir dans les années à venir, étant donné qu’il sera possible de l’utiliser sur de très faibles puissances. dispositifs. D’autres analystes estiment que ce sera la base de la réalité augmentée et virtuelle. Quelle que soit l’apparence finale de Fuchsia, l’impact sur le fuchsia est considérable: la préparation avec Google Flutter est tout simplement un avantage supplémentaire.

Même si Flutter est encore relativement nouveau, je commence à croire que nous verrons le même niveau d’intérêt pour Flutter que pour AngularJS il ya quelques années. En particulier pour les startups, la proposition de valeur d’utiliser Flutter est très attrayante, car elle résout bon nombre des problèmes auxquels elles sont confrontées, en particulier lorsque le temps et le budget alloués pour mettre votre logiciel sur le marché sont limités

 

Source : https://www.forbes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *